JE VOUDRAIS ME METAMORPHOSER EN CE QUE LE MONDE DEVRAIT ETRE .......

Je suis née a l' ombre rafraîchissante des platanes de Klausenbourg (Cluj , Kolozsvar) à l ' Ouest de la Roumanie , en Transylvanie.
J'ai été bercée dans deux langues, le roumain et le hongrois. Cette dualité de la culture, m'a fait découvrir la notion " d' horizon".
Mon père, Francis, a étudié la Théologie, ensuite a suivi les cours du Conservatoire de musique. Il a été premier-ténor lyrique à l'Opera .
Ma mère, Hélène, a travaillé dans le domaine économique,dans une imprimerie. Elle représente le côté pratique de la famille.
J ' ai une soeur, Catherine.
Élevée et dirigée vers les arts par ma grand-mère paternelle, Marie ,c'est elle aussi qui me laisse en héritage " la folie d' aimer ".
Més grands-parents maternels, architectes, me lèguent la passion et la persévérance dans le travail et dans la création.
Mon premier contact avec le monde magique des arts se passe à l' âge de trois ans, quand je vois Traviata.
Je grandis entre la ville et la campagne, entre la pauvreté du présent et le souvenir des années d'aisance bourgeoise, j'apprends le respect du talent et de la valeur.
Ce sont les années de la consolidation du communisme, la famille de ma mère est expropriée et renvoyée aux travaux forcés par le régime au pouvoir.
Mon père, étudiant au Conservatoire, est fait prisonnier. Il passe sept ans en Sibérie, à Briansk.
La terreur de la dictature communiste, la peur et le mensonge, l'injustice, la prison de l'esprit et de l'âme, donnent une dimension exacerbée à l' existence et à la pensée libre........

enikoszilagyi.net - site officiel - Copyrights © 2006 - 2008 - Ecrire à Eniko Szilagyi - mise à jour 22 juillet 2008 - webmaster - carte du site